À propos de Moi


À propos de Moi
Un regard…

n’est jamais anodin, négligeable, neutre, innocent, inoffensif…

Comme une photographie prise par celui ou celle qui découvre, regarde, observe, contemple, analyse.
Car photographier, c’est donner à voir, capter l’essence d’un être, l’esprit des choses ou  la mémoire d’un lieu, emprunter… certains disent même … voler son âme.
La photographie imprimée, numérisée est un médium, comme l’écriture pour donner à voir, à aimer, à déplorer, à entendre, à comprendre.
Photographier, écrire, c’est poser un regard, illustrer, faire un portrait fidèle ou suggestif et donc  influencer, séduire, capturer.  

La photographie, l’écriture, médiums magiques, sont susceptibles de capter la beauté, la laideur, la souffrance, la violence, l’expression, l'émotion  et d’immortaliser un instant, un événement.  
On fixe, on rend sensibles des images, on les imagine même  en utilisant un stylo et du papier, la lumière et  la chimie ou l’informatique.
La photographie peut être tirée, agrandie, re-cadrée, retouchée, floue, volontairement surexposée ou  sous-exposée, en noir et blanc ou en couleur.
Elle est toujours… photographie , si la force de l’image imprime durablement la rétine de celui qui la regarde, si elle est à même de faire naître une émotion, de susciter une réflexion.

Voleur d’âme, le photographe est donc aussi passeur d’émotions.
La photographie est un moyen, comme l’écriture, de transmettre ici et maintenant, ma passion de journaliste d’informer, de témoigner, de surprendre et d’apprendre.


Brigitte LEMERY